Marchés
Si tu veux bien manger, frais et pas cher, direction les marchés de Marseille ! On y trouve des produits locaux de qualité, mais aussi des saveurs du monde entier. Ces marchés ont un côté authentique, où chaque étal raconte une histoire et chaque vendeur·euse connaît son métier sur le bout des doigts.
On commence par le marché de Noailles, situé dans la rue du Marché-des-Capucins. Il se tient tous les jours et toute l’année de 8 heures à 13 heures. Si tu n’y es jamais allé·e, tu vas être surpris·e par la diversité des produits. C’est un véritable tour du monde gastronomique, avec des étals débordant de légumes frais, de fruits exotiques, d’épices venues des quatre coins de la planète, sans oublier les produits locaux. Ce marché est un vrai rendez-vous de quartier. En plus les prix sont vraiment bas !
N’oublie pas d’aller faire un tour au marché de Réformés. Il se tient le mardi et le samedii, de 8h à 13h. C’est un marché de quartier où les gens prennent plaisir à se retrouver. Miel, poulet, fruits et légumes, poissons, pain et petits food truck sont au rendez-vous. Tout près de l’église du même nom, c’est une place ensoleillée, toujours dominée à par ses deux clochers blancs. Tu trouveras aussi un marché aux fleurs juste à côté, de quoi offrir ou se faire plaisir avec des fleurs sèches ou fraîches toujours colorées !
Si tu veux vraiment plonger dans l’atmosphère locale, c’est au marché de la Plaine qu’il faut aller. Situé place Jean Jaurès, ce marché animé trois fois par semaine est un rendez-vous populaire, où tu croiseras tout le quartier. Il se déroule de 7h30 heures à 13h30 heures les mardi, jeudi et samedi. Les étals sont remplis de produits frais et l’ambiance est toujours vivante, avec des vendeur·euses qui ne manquent pas de te donner le sourire. C’est aussi là que tu trouveras des épices rares et exotiques chez Fethi, un stand incontournable pour relever n’importe quel plat. Ce marché ne propose pas que des produits alimentaires, tu peux trouver des stands de vêtements, d’ustensils, de produits ménagers, de bijoux, etc. Bref, un peu tout ce que tu cherches se trouve à la Plaine !
Si tu es un·e amateur·ice de fromage, de produits fermiers ou de bons œufs, il te faut absolument faire un tour au marché du Prado. Ce marché s’étend sur toute l’avenue du Prado, un lieu un peu plus calme mais tout aussi vibrant, et se déroule de 7h à 13h du lundi au samedi. Il n’a pas lieu le dimanche. C’est l’endroit idéal pour faire des courses de qualité sans exploser ton budget. Parmi les bonnes adresses, ne passe surtout pas à côté de la fromagerie L’Or des Alpilles, un véritable délice pour les papilles. Leurs fromages sont tout simplement divins, et si tu es un·e vrai·e passionné·e, tu te retrouveras à passer un long moment à discuter avec les producteur·ices. Pour un peu de fraîcheur, tu pourras aussi trouver des herbes aromatiques locales, idéales pour pimper tes plats maison.
Bref, que tu sois un·e épicurien·ne en quête de bons produits ou un·e passionné·e de cuisine, ces marchés marseillais sont l’endroit rêvé pour dénicher des trésors, faire de belles rencontres et surtout cuisiner des produits frais.
Récapitulatif
Marché de Noailles: tous les jours / 8h-13h
Marché du Prado: du lundi au samedi / 7h-13h
Marché de Réformés: mardi et samedi / 8h-13h
Marché de la Plaine: mardi, jeudi, samedi / 7h30-13h30
Crédit photo en-tête : Stéphane Pachot
