Bons plans pour se nourrir
Peu importe d’où tu viens, à Marseille, les bons plans sont un vrai trésor. Près de 40 % des Marseillais·es connaissent Too Good To Go, l’application qui permet de récupérer des invendus à prix réduits. C’est un moyen pratique et économique de réduire le gaspillage alimentaire tout en soutenant les commerçant·es locaux·ales. Tu peux trouver de superbes offres, que ce soit pour des repas dans des restaurants ou des produits alimentaires dans des supermarchés, boulangerie ou épiceries partenaires.
Si tu veux plus de choix et de solidarité, rends-toi au Super Cafoutch : https://supercafoutch.fr/le-super-cafoutch/. Tu y récupères des paniers de fruits et légumes à bas prix, mais attention : c’est une coopérative à circuit court ! Il faut donc s’investir financièrement (10 euros d’adhésion pour acheter une part de l’association pour les moins de 26 ans), mais aussi donner de ton temps, puisqu’il faudra s’occuper en partie de la gestion du supermarché à raison de 3h toutes les 4 semaines. En effet : le supermarché fonctionne avec une gouvernance partagée, un investissement de temps équivaut à un pouvoir décisionnel ! Bien que la démarche demande un peu de temps et d’énergie, elle reste efficace pour consommer mieux, de manière plus responsable et moins coûteuse.
Pour celleux qui aiment acheter en vrac, le réseau VRAC Marseille te permet d’acheter des produits secs à petits prix et sans conditions de revenus. C’est parfait si tu veux consommer de manière éco-responsable, tout en respectant ton budget.
Le Carillon est une association qui organise des repas suspendus chez des commerçants partenaires. Ça te permet de payer un repas et un autre pour une personne dans le besoin ! Le repas supplémentaire sera donc redistribué par la suite à une personne précaire. Tu peux bien sûr bénéficier de ces repas si tu n’as pas trop de moyens.
Il existe aussi plusieurs endroits, notamment culturels, qui proposent ce genre de choses. Le Théâtre Nationale de la Criée ou encore le Cinéma Les Variétés proposent des tickets suspendus ! Il y a bien sûr beaucoup de bars et cafés aussi qui ont ce genre de système. Alors n’hésite pas à en profiter ou à en faire profiter les autres si tu peux !
Si tu veux également t’investir pour la nature, Le Talus rue Saint-Pierre t’offre la possibilité de cueillir tes propres légumes ou de participer à des ateliers de jardinage en échange de produits frais. Une excellente manière de vivre un mode de consommation plus vert et communautaire.
Le Secours Catholique à Belsunce, quant à lui, distribue des colis alimentaires et organise des repas à prix libre, offrant ainsi une solution conviviale et accessible à celleux qui en ont besoin.
Si tu cherches aussi à rencontrer des gens tout en découvrant un peu de culture locale, essaye le Chapiteau, à la Belle de Mai. Ces événements mêlent concerts, marchés paysans et cuisine partagée, offrant un moment de détente et de solidarité.
Ces lieux sont souvent discrets, mais ils font vraiment partie de l’âme de Marseille. Ce sont des endroits où solidarité, économie et vie locale se rencontrent, et où chacun peut y trouver sa place. Que tu sois un·e Marseillais·e de longue date ou un·e nouvel·le arrivant·e, ces bons plans sont là pour t’aider à t’intégrer et à profiter de la ville autrement.
Crédit photo en-tête : Léa PRADEL
