Supermarchés

Si tu veux faire tes courses pour pas très cher, les grandes enseignes comme Lidl ou Aldi sont les championnes des prix bas. 60 % des Marseillais·es y font leurs courses en priorité. Ces supermarchés sont idéaux pour les produits de base non alimentaires et les fruits et légumes, viandes, produits laitiers. Mais si tu es un peu plus à l’affût et que tu veux vraiment exploiter toutes les options, tu vas vite te rendre compte qu’il y a des petites pépites, des épiceries de quartier, qui peuvent t’offrir des produits frais, locaux, voire exotiques, à des prix tout aussi attractifs.

Si tu viens d’arriver à Marseille, il te faudra peut-être un peu de temps pour repérer les bonnes adresses. Mais dès que tu as trouvé ton épicerie de quartier, tu auras compris où se trouvent les bons plans. Par exemple, Saladin est l’endroit idéal pour trouver des produits orientaux à prix mini. L’épicerie propose une large gamme de produits maghrébins, des épices comme le ras el-hanout, des olives ou des pâtisseries orientales. Les prix sont vraiment compétitifs et la qualité des produits, impeccable. 

Dans le 1er arrondissement, une autre adresse à connaître absolument est Little Asia, un petit magasin, véritable trésor pour les passionné·es de cuisine asiatique. Tu y trouveras du riz gluant, des sauces soja, des nouilles, mais aussi des légumes frais pour préparer des plats asiatiques. Un must pour celleux qui cherchent à reproduire chez elleux les saveurs de l’Asie, que ce soit pour un sauté de légumes, un plat de ramen, ou même pour préparer une fondue chinoise. Le tout à des prix bien plus abordables que dans les grandes surfaces classiques. Il y a aussi le magasin Tam-ky qui propose plus ou moins la même selection, proche du marché de Noailles ! 

Les expatrié·es, quant à elleux, ont parfois du mal à retrouver leurs produits préférés dans les supermarchés traditionnels. Heureusement, Marseille regorge d’épiceries spécialisées qui permettent de satisfaire leurs envies. Par exemple, place Jean Jaurès, tu trouveras l’épicerie 1000 ans de saveur, un lieu idéal pour dénicher des produits libanais de qualité. Du fromage, du pain libanais, des épices ou encore du henné, cette épicerie est un vrai petit bout de Liban en plein cœur de la ville. Rue saint-michel, tout proche de la place Jean Jaurès, tu trouveras aussi Les 2 libanais, une épicerie libanaise qui te propose des olives, des fromages, des épices et des beurek.

Pour les produits africains, direction l’Épicerie Afro Market rue Jean Roque 13001. Ce magasin regorge de spécialités d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, et est un incontournable pour les amateur·ices de cuisine africaine. Là, tu peux trouver des produits difficiles à dénicher ailleurs, comme des sauces pimentées, des légumes frais comme les plantains et des haricots secs, ou encore des épices et des condiments. C’est l’endroit parfait pour préparer un bon riz jollof, un mafé ou un poulet yassa.

Si tu préfères acheter des produits locaux, de qualité, cultivés de manière responsable, tu peux te rendre dans les différents primeurs de la ville (ex: l’Epicerie Chez Adèle qui propose uniquemeent des produits frais et locaux) ou  dans des magasins comme La Vie Claire ou Biocoop, qui ont plusieurs enseignes dans la ville. Ces magasins sont parfaits pour celleux qui cherchent à manger sainement tout en soutenant des producteurs locaux. Il faut toutefois prendre en compte que la fourchette de prix est assez haute. Tu y trouveras des fruits et légumes de saison, des produits laitiers, de la viande, du pain artisanal et bien d’autres produits bio. Le Cours Julien est un quartier qui regorge également de petites épiceries et marchés, où tu peux trouver des produits frais du jour.

Et bien sûr, Marseille est une ville de marchés locaux qui permettent de découvrir une belle diversité de produits tout en soutenant l’agriculture locale. N’hésite pas à te rendre dans l’article “marchés” de notre site pour en apprendre davantage.

À Marseille, l’expérience des courses ne se résume pas à un simple passage en caisse dans une grande surface. C’est une véritable aventure, un mélange de découvertes, de rencontres et de bons plans. Que tu sois en quête de produits orientaux, asiatiques, africains ou locaux, tu trouveras toujours une adresse qui correspond à tes attentes. Ce qui fait la richesse de la ville, c’est cette diversité culinaire, ces petites épiceries de quartier qui raviront tes papilles et te donneront la possibilité de remplir ton panier avec des produits de qualité.

Crédit photo en-tête : Léa PRADEL

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *