Activités artistiques : exprime-toi comme tu veux
Marseille est une ville riche qui a toute une panoplie d’activités culturelles à t’offrir, la culture n’est pas réservée à l’élite ! 75 % des jeunes français·es participent à des activités culturelles, contre 80 % pour les jeunes étranger·ères. Une preuve que la culture joue un rôle clé dans l’intégration et la découverte de la ville.
Alors, jeune artiste, peintre·sse, théâtreux·se, circassien·ne ou troubadour de tout horizon, pour toi curieux·se ou badaud·e, laisse-toi guider, nous avons tout répertorié pour toi.
Tout d’abord, niché dans un ancien théâtre, nous te proposons de te rendre à l’Alcazar. C’est une bibliothèque où tu trouveras de quoi nourrir ton appétit dévorant : livres, disques, DVD, tout est à portée de main. Mais tu n’y découvriras pas seulement de la documentation, la bibliothèque propose aussi des rencontres avec des auteur·ices et plein d’événements autour de la littérature. La légende raconte qu’il suffit de s’asseoir à l’une de ses tables pour y trouver l’inspiration…
Tu n’es pas un rat de bibliothèque et tu trouves le silence barbant ? Pas de soucis ! Marseille n’est pas à court de surprises. Prince·sse de trottoir, fais un détour par le Château de la Buzine, que Marcel Pagnol appelait l’ “Hollywood Provençal” lorsque le château était en sa possession. Qu’y trouveras-tu ? Des expositions, des animations, du théâtre, du cinéma, de la photo, de la sculpture, de la peinture, de la littérature… Mais aussi des rencontres, des concerts, des événements. De quoi émerveiller tes yeux princiers encore et encore !
Tu ne te sens pas l’âme noble et tu préfères boire des coups dans un lieu culturel haut en couleur ? La Friche la Belle de Mai est l’endroit idéal. Ancienne manufacture de tabac reconvertie en lieu culturel, tu y trouveras ton bonheur : workshops créatifs, exposition d’art contemporain, stage de skate, éveil au graffiti, soirée cirque… Tous les rêves prennent vie au cœur de ces murs tagués.
Peut-être fais-tu partie de celleux qui fuient les couloirs austères des musées pour retrouver le brouhaha des rues. Dans ce cas, tu peux pousser la porte de HangArt, 106 Boulevard Françoise Duparc, 13004 Marseille 4ème, un tiers-lieu dynamique où assister à des cinés-débats, des expos et réunit des intellectuels, des artistes, des acteurs culturels, des cuisiniers. Les cafés-concerts pourront aussi te faire de l’œil, comme le Molotov (3 Rue de la Jonque, 13006 Marseille), où se produisent des artistes locaux·les ou internationaux·les dans une atmosphère intimiste.
Mais toi, ce qui te tente surtout, c’est d’avoir tous les bons plans, les soirées ciné pour rien du tout, le ticket de théâtre à trois centimes, le concert à prix libre, etc. Tu veux la culture en échange d’un sourire, parce que vibrer ne devrait pas avoir de prix. Ne t’inquiète pas, on a tout répertorié pour toi, sur les conseils des jeunes interrogé·es :
*Le cinéma le Gyptis, situé à la Belle de Mai propose des tarifs très abordables avec un plein tarif à 7 euros, tarif réduit à 6 euros… et un abonnement 10 séances à 50 euros
*À l’estaque, le cinéma l’Alhambra, possède un plein tarif est à 7 euros, et un de 4 euros pour les moins de 25 ans
*Le théâtre de la Joliette propose le Passeport Joliette gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans, un passeport avec plein d’avantages à découvrir sur leur site.
*L’Opéra possède des tarifs réduits pour les jeunes
*Le théâtre de La Criée propose des tarifs réduits à 6 euros pour les 12-30 ans
Crédit photo en-tête : Elouan RICHER-MUSZYNSKI
