Transport Local – RTM

Le réseau RTM regroupe différents types de transports tels que le vélo, le métro, le tramway, le bus et même les bateaux !

La cité phocéenne comporte deux lignes de métros et trois de tramways (une quatrième est en construction). Ce n’est pas dément pour la deuxième plus grande ville de France, cependant cela permet de sillonner tout le centre ville assez rapidement.

Pense à bien te renseigner sur les différents types d’aides et de tarifs avant de t’abonner. Pour cela, tu peux t’adresser à des points d’accueil directement dans les stations de métro. L’abonnement RTM propose différents tarifs réduits (pour les volontaires en services civiques par exemple).

Si cela fait plus de 6 mois que tu es à Marseille et que tu es demandeur·euse d’emploi indemnisé·e, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) permet la gratuité des transports.

La ville a mis à disposition énormément de bornes “Le vélo”. Grâce à l’appli, on peut checker les différentes bornes avec le nombre de vélos électriques disponibles. L’abonnement “Le vélo” est à 3 euros le mois et si tu as l’abonnement RTM, les trente premières minutes sont gratuites à chaque trajet. 

La particularité du transport marseillais est le bateau navette. En effet, plusieurs bateaux partant du Vieux Port (13001) rejoignent la Pointe-Rouge, les Goudes et l’Estaque. Ces navettes circulent du mois d’avril à fin septembre. Les navettes sont gratuites avec le Pass : Permanent, Annuel, 30 jours et 7 jours. Une traversée classique (Vieux Port – Pointe Rouge) est à 5 euros ou 8 euros, si tu vas jusqu’aux Goudes.

Petit bonus, pour 50 centimes ou gratuitement avec l’abonnement RTM, un bateau fait l’aller retour entre les deux rives du Vieux Port : le ferry boat (passage toutes les 10 minutes, tous les jours).

Et puis si t’as pas envie de dépenser tes sous dans les transports et que tu habites dans le centre, beaucoup de choses peuvent se faire à pied assez rapidement (si tu aimes marcher bien sûr).

Conseils pratiques : 

Etant donné que les gens s’inscrivent tous à la même période, il sera plus simple pour toi de t’y prendre à l’avance (si possible). Lorsque ton abonnement est prêt, il ne sera fonctionnel qu’au début du mois d’après.
Tu dois te rendre en agence pour créer ta carte, n’hésite pas à te faire accompagner par une personne qui parle français si ce n’est pas ton cas. Généralement les documents demandés sont ta pièce d’identité et un document justifiant de ta réduction si tu en demandes une.

Malheureusement, on te conseille de prévoir une marge dans tes trajets : le réseau de transport marseillais n’est pas au maximum de ses capacités et les retards sont fréquents.

Lorsque tu sortiras faire la fête, les métros s’arrêtent à 00h30. Pour les plus fêtards vous pouvez attendre le premier métro à 5h30, ou prendre des bus de nuit (il y en a dans certains quartiers) ou des trottinettes/vélos (disponibles dans le centre et ses alentours).

Les applis : 
  • L’appli RTM te permet de disposer des horaires en temps réel des différents transports (et il est souvent préférable de se référer à cette appli plutôt qu’aux horaires de bus affichés, par exemple). Le temps moyen d’attente d’un métro est de 4 minutes, et 9 minutes le soir (aux alentours de 21h30). Les deux stations de changements entre les lignes sont St Charles et Castellane.
  • L’appli City Mapper répertorie divers moyens de transports et est assez fiable pour les horaires (à pied, à vélo, trottinette, taxi, bus, métro…). En plus, elle est dispo pour plusieurs villes du monde !

Et si tu veux te déplacer hors de Marseille, en train ou autre, tu peux checker la page des autres moyens de transport 

(=lien vers article AUTRES TRANSPORTS)

Crédit photo en-tête : Stéphane Pachot

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *