Marseille : Une ville au cœur de l’histoire et des échanges

Marseille, la Cité Phocéenne

Marseille, surnommée la cité phocéenne, est l’une des plus anciennes villes de France. Fondée sous le nom de Massilia vers 600 av. J.-C. par des marins grecs venus de Phocée (une cité d’Asie Mineure, aujourd’hui en Turquie), elle s’est imposée au fil des siècles comme un carrefour incontournable des échanges en Méditerranée.

Aujourd’hui, la ville regroupe plus d’un million et demi d’habitant·es dans 50 communes pour une surface de 1 758,2 km2. Elle est la 3ème agglomération la plus peuplée de France, Marseille est la capitale du département des Bouches-du-Rhône, située dans la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Sa façade maritime de 57 km est ponctuée par les célèbres calanques, un parc national naturel dont tu ne manqueras pas d’entendre parler.

Un climat méditerranéen et un vent caractéristique

Marseille bénéficie d’un climat méditerranéen, marqué par des étés très chauds et secs et des hivers doux. Mais attention au mistral, ce vent puissant et souvent imprévisible qui souffle depuis le Nord et peut rafraîchir l’atmosphère rapidement, même en été !

Une ville cosmopolite, terre d’accueil et de passage

Depuis des siècles, Marseille est une ville cosmopolite, façonnée par les vagues migratoires successives. En raison de sa position stratégique et de son port, l’un des plus importants de Méditerranée, elle est une ville de transit et un carrefour commercial et culturel où les influences d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient se croisent.

Au travers des migrations, de nombreux peuples ont laissé leur empreinte sur la ville, contribuant à son identité unique et à sa richesse culturelle. Quartiers, marchés, gastronomie, langues et traditions témoignent de cette diversité et de cette ouverture sur le monde.

Marseille est une ville aux multiples facettes : à la fois moderne et historique, populaire et dynamique, maritime et urbaine.

Crédit photo en-tête : Stéphane Pachot

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *