Choisis ta plage

Marseille regorge de plages et de spots de baignade. On te donne ici une liste des principaux endroits où tu peux te baigner, de la plus proche à la plus éloignée du centre-ville. 

La plage des Catalans (bus 83)

La plus proche du centre ville, cette plage est souvent très très fréquentée mais si tu plonges (un peu profond) tu trouveras des statues : le musée subaquatique de Marseille !
Tu peux aussi y faire du beach-volley. 

Le Vallon des Auffes (bus 83)

Un peu plus loin sur la corniche, tu peux trouver le Vallon des Auffes, cet espace est un petit port où de nombreuses personnes se baignent, très accessible aussi bien à pied qu’en transport, cet endroit ne t’offrira pas de sable fin mais plutôt des gros cailloux. 

Malmousque/Endoume/Maldormé (bus 83)

La anse de Malmousque, ancien port de pêche, est maintenant une zone très prisée pour se baigner. Ici aussi des cailloux pour se poser : des chaussons d’eau te seront très utiles ! 

La plage des prophètes

La plage des prophètes, faite de sable et assez grande, est souvent occupée par des familles, des enfants ou pour des apéros entre ami·es. 

La plage du Prado 

La plus grande plage de Marseille est au Prado. Plus touristique que les autres, tu pourras y trouver de nombreuses installations sportives, des espaces de pelouse et des services de restauration. 

La plage de la Pointe-Rouge et plus encore…

Un peu plus loin, la plage de la Pointe-Rouge est une grande plage de sable fin, plutôt familiale et cerclée de restaurants. Elle peut vite être bondée de monde en été. 

Après la Pointe-Rouge, tu pourras trouver de nombreuses petites plages : L’Abri Côtier (ou plage des Phocéens), La Madrague, Le bain des dames, Les Goudes… N’hésite pas à toutes les explorer, elles sont magnifiques !

De l’autre côté de Marseille

Une seule plage se trouve au Nord de Marseille : Les plages de Corbière. Pour t’y rendre, tu peux prendre le bus 35, arrêt “Corbière base nautique”. 

Un peu plus loin, tu trouveras les Calanques de la Côte Bleue, comme par exemple celle de Niolon. 

Les îles du Frioul

Pour 11€ aller-retour depuis le Vieux-Port, tu peux te rendre sur les îles du Frioul, sur lesquelles on te propose d’aller explorer les nombreuses plages et calanques. Attention à la période de ponte des Gabians (les goélands), ils sont protecteurs de leur nids et de leurs petits alors reste bien sur les sentiers !

Le Parc National des Calanques : 

Enfin, Marseille est aussi connue pour ses Calanques. Au sud de la ville se trouve le Parc national des Calanques. Avec ses très nombreuses randonnées, ce parc est l’option ultime pour découvrir un écrin de nature à quelques minutes du centre-ville de Marseille, accessible en transports. Les Calanques les plus connues sont : Sugiton, Morgiou, Sormiou et En Vau. 

L’accès est réglementé en été (risques de feu et surfréquentation), il faut s’inscrire sur le site web du Parc  : https://calanques-parcnational.fr

Crédit photo en-tête : Stéphane Pachot

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *