Trouver un logement
Qui a cherché un logement par ses propres moyens ?
D’après les résultats du sondage, 61 % des répondant·es ont dû chercher un logement par elleux-mêmes. Cette catégorie comprend principalement des travailleur·ses, mais aussi des étudiant·es et des volontaires en service civique. En revanche, 39 % des participant·es n’ont pas eu à chercher activement un logement, la plupart étant des étudiant·es ou des volontaires bénéficiant d’un logement pris en charge.
Logement pour les étudiant·es:
Il existe des résidences spécialement pour les étudiant·es appelées les Estudines. Ces logements permettent d’avoir accès à des studios à bas coût ! Voici le lien de leur site internet.
Si tu préfères des colocations, la carte des colocs est une plateforme qui te permet de trouver les meilleurs plans colocs ! Il suffit de s’inscrire sur le site et de mettre une petite annonce décrivant ce que tu cherches ou de répondre aux annonces qui t’intéressent.
Sinon, un bon moyen de trouver un logement est encore la bonne vieille méthode des groupes Facebook : il te suffit de taper “Marseille colocation” dans la barre de recherche !
Logement pour les visiteur·ses:
Si tu viens découvrir Marseille pour quelques jours, il y a bien sûr les auberges de jeunesse qui t’accueilleront à bras ouverts, avec leurs dortoirs et leurs cuisines communes, tu es sûr·e d’y rencontrer du monde ! Tu peux trouver plein d’annonces d’auberges sur Booking, mais le mieux c’est encore de te rendre directement sur le site internet de l’auberge où tu comptes loger, les chambres y sont souvent moins chères car Booking prélève un pourcentage sur ta réservation.
Il y a bien sûr aussi les Airbnb, si tu préfères plus d’intimité et si tu viens en groupe. Dans le même genre, Fairbnb est un site pour faire du tourisme éco-responsable, où les bénéfices sont reversés à la communauté, et aux locaux.
Pour une toute autre expérience, on te recommande Couchsurfing, tu payes une somme dérisoire (5.99€/mois ou 22.99€/an) pour l’inscription sur le site, et puis tu loges chez l’habitant·e ! Très pratique si tu veux rencontrer des locaux qui connaissent souvent tous les bons plans de la ville.
Si tu te déplaces en vélo et que tu veux aussi loger chez l’habitant·e, tu peux aller sur Warmshowers, la communauté des cyclotouristes !
Et puis, on te conseille aussi d’aller regarder sur Facebook, il y a souvent des étudiant·es qui mettent leur logement en sous-location pour de courtes durées.
Logement long terme:
Si tu n’es pas étudiant·e mais que tu comptes rester longtemps sur Marseille, il y a de nombreux sites et applications :
*SeLoger:https://www.seloger.com/
*Pap.fr : https://www.pap.fr/
*Bien’ici: https://www.bienici.com/
Tu peux aussi passer pardes agences, mais il faut prévoir des frais ! Aïe aïe aïe…
Astuces pratiques :
Il faut bien penser à préparer ton dossier à l’avance car, si tu es étudiant·e ou si tu n’as pas de revenus suffisants, tu auras besoin d’un ou de plusieurs garant·es. Les garant·es (généralement tes parent·es) sont des personnes qui vont s’engager à payer ton loyer en cas de manquement de ta part.
Si tu n’as pas de garant·es, tu peux bénéficier d’une garantie visale, mais attention, toustes les propriétaires n’acceptent pas cette manière de procéder : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale
N’oublie pas non plus de bien réfléchir à la distance entre ton logement et ton université, on néglige trop souvent la proximité. Tu peux consulter notre page dédiée aux arrondissements de Marseille.
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF), permet d’avoir des aides financières pour ton logement : https://caf.fr/
Il faudra bien vérifier que ton logement est éligible aux APL pour recevoir cette aide ! N’oublie pas de poser la question à ton ou ta futur·e propriétaire.
Enfin, cela peut paraître évident, mais il faut bien relire ton contrat pour être sûr·e des engagements que tu prends.
Ressources utiles
Le CROUS est une cantine universitaire qui te permet d’avoir un repas complet à bas coût, particulièrement si tu es étudiant·e et sur présentation de ta carte: www.crous-aix-marseille.fr
Leboncoin est un site internet qui te permet de faire l’acquisition de toute sorte d’objets de seconde main et pas chers (meubles, déco, vaisselle) et même ton appartement (mais attention, les arnaques y sont nombreuses !).
Il y a aussi des annonces qui concernent l’adoption d’animaux de compagnie : www.leboncoin.fr
Immojeune est un site immobilier pour les jeunes : www.immojeune.com
L’application Jinka regroupe toutes les annonces de logement et te permet d’avoir les notification de nouvelles publication rapidement : https://www.jinka.fr/
Studappart est un site qui regroupe les annonces de studios : https://www.studapart.com/fr
IBC immobilier permet également de trouver des logements : https://ibcimmobilier.fr/
AFEV solidarity share accomodations est une association qui offre et/ou aide les jeunes à trouver des logements à Marseille : https://afev.org/paca/marseille
Mescolocs.fr permet de trouver des colocations : https://alkao.fr/
Crédit photo en-tête : Léa PRADEL
