14ᵉ arrondissement de Marseille

Situé au nord de Marseille, le 14ᵉ arrondissement regroupe plusieurs quartiers qui, bien qu’excentrés, offrent un cadre de vie accessible. C’est une zone marquée par une ambiance résidentielle.

Des quartiers abordables et dynamiques

Merlan

Merlan est un quartier résidentiel diversifié, composé à la fois de zones pavillonnaires et d’immeubles. Il dispose de commerces de proximité et d’un gros centre commercial, de services essentiels, ainsi que d’espaces verts. Grâce à la proximité du campus de Saint-Jérôme de l’Université d’Aix-Marseille, le secteur reste vivant. Dans ce quartier on retrouve aussi le Zef, un théâtre avec des propositions diversifiées. 

Saint-Marthe

Ce quartier se distingue par son ambiance paisible et son esprit villageois. Ses petites rues, ses maisons anciennes et ses vieilles bastides lui donnent un cachet unique. Bien qu’il garde des traces de son passé agricole et industriel, Saint-Marthe bénéficie de projets de revitalisation qui cherchent à améliorer le cadre de vie et les infrastructures. Il a accueilli par exemple un lieu culturel : Artagon, dans les anciens locaux de l’usine Ricard. 

Saint-Jérôme

Saint-Jérôme est le quartier du campus sciences et technologies de l’Université d’Aix-Marseille. C’est une zone résidentielle, bien que peu d’étudiants souhaitent habiter dans cette zone, puisqu’elle est éloignée du centre. Elle reste pourtant bien équipée en commerces et espaces verts ce qui en fait un lieu pratique et animé.

Parmi les quartiers nord, on retrouve Saint-Barthélemy, La Rose, Saint-Joseph, La Viste, etc. Chacun possède ses particularités, mais tous offrent une alternative intéressante pour celleux qui souhaitent vivre à Marseille sans subir les prix élevés du centre.

Il faut tout de même préciser que les quartiers nords sont des quartiers précaires et mal desservis par les transports. Le métro 2 s’arrête à Gèze et le 1 à La Rose. Il n’y a pas de tram et les bus s’arrêtent de circuler assez tôt. Si tu veux y aller, mieux vaut être motorisé ! 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *