Emploi
Informations :
Trouver un emploi en France n’est pas facile, surtout si tu ne connais pas bien la langue et la culture, mais il existe quand même des solutions que l’on va essayer de résumer.
Expressions :
Comme dans toutes les langues, il y a plusieurs mots pour dire “emploi” : travail, job, taff, boulot, etc. On peut aussi dire “je vais bosser” pour dire “aller travailler”.
L’emploi :
Le site web de référence pour trouver un emploi, une formation, ou simplement pour prendre des informations à ce sujet est celui de France-Travail : https://www.francetravail.fr/accueil/
C’est aussi sur ce site qu’il faut s’inscrire pour bénéficier de l’allocation chômage : ce sont des aides financières que tu peux recevoir si tu as déjà travaillé en France.
On te résume donc les conditions d’accès au chômage :
- Vous devez vous inscrire à France Travail dans un délai de 12 mois maximum suivant la fin de votre contrat de travail, sauf cas d’allongement de ce délai.
- Inscrivez-vous en ligne sur francetravail.fr en cliquant sur « S’inscrire / Se réinscrire« .
- Vous devez résider sur le territoire national dans lequel s’appliquent les règles de l’assurance chômage.
- Ce qui signifie que vous ne pourrez pas toucher d’indemnisation si vous partez vous installer à l’étranger au-delà d’une certaine durée, que ce soit pour travailler ou pour des congés.
L’intérim :
Il existe aussi la possibilité de travailler pour des missions de courte durée (ou “intérimaires”). Il faut t’inscrire dans une Agence d’Intérim, dont tu trouveras la liste ici : https://mes-commerces.marseille.fr/annuaire/ville/marseille-13/agences-d-interim-d-emploi
Les missions via app :
Une autre possibilité est de trouver des petites missions (baby-sitting, pet-sitting, travaux manuels, etc.) sur des applications mobiles ou des sites web tels que Yoopies ou JobToday. Un tour rapide sur un moteur de recherche devrait te permettre de trouver ton bonheur.
Les candidatures spontanées :
Tu peux aussi simplement imprimer ton CV et aller le distribuer dans les magasins, restaurants ou autres où tu aimerais travailler ; Dans les secteurs de la restauration et de la vente, c’est une pratique courante en France.
Évidemment, tu peux aussi envoyer ce CV par mail, ou utiliser LinkedIn, tout dépend du secteur dans lequel tu veux postuler.
Lois françaises concernant le travail :
La France est un pays qui possède beaucoup de lois qui protègent les travailleur·ses : un salaire minimum, la semaine de 35 heures, les jours de congés, etc… On te résume tout ci-dessous :
En France, il existe le SMIC, le Salaire MInimum de Croissance. Il correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré.
Il s’applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
L’employeur peut être condamné à une amende s’il verse au salarié une rémunération inférieure au Smic. L’employeur peut être condamné également à verser des dommages et intérêts au salarié.
Le SMIC mensuel en France s’élève à 1 801,80 euros brut, 1 426,30 euros net (déduit des cotisations sociales).
Enfin, tout·e salarié·e a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur. Chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables, sauf cas particulier. Pendant les congés, l’employeur verse au salarié une indemnité de congés payés.
